Que ce soit dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise existante ou pour une création, l’entrepreneur doit parfois solliciter un prêt professionnel. L’enjeu lié à cette demande peut être important.
ECOFIP vous résume ici les conseils du Blog du Dirigeant pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt professionnel de qualité.
1 – PRÉSENTER UN DOSSIER DE DEMANDE DE PRÊT CLAIR ET STRUCTURÉ
Dans la majorité des cas, votre conseiller bancaire devra présenter et défendre votre dossier devant un comité d’attribution des prêts.
Le dossier qu’il présentera sera souvent composé de deux parties: une partie formalisée remplie par le conseiller lui-même, et une partie libre correspondant au dossier que vous aurez laissé à votre conseiller et qu’il aura amendé.
A – Identifier les informations nécessaires pour la demande de prêt
Pour faciliter le travail de votre conseiller bancaire, vous pouvez commencer par le contacter et lui demander les éléments dont il a besoin pour son dossier interne. Cela vous aidera à identifier les éléments qui entrent en jeu pour l’attribution du prêt.
B – Proposer un dossier de demande de prêt clair et structuré
Pour défendre votre dossier, votre interlocuteur doit le comprendre et se l’approprier. Lors de votre entretien de présentation, remettez-lui un dossier qualitatif et synthétique. Il assimilera mieux votre projet et sa motivation pour le défendre en sera meilleure.
C – Travailler la présentation orale de votre demande de prêt professionnel
L’objectif est de rassurer votre banquier quant à la qualité et la fiabilité de votre projet. Plus votre présentation sera claire et complète, plus il sera capable de la reproduire devant le comité. Au final, votre interlocuteur doit avoir retenu 5 éléments essentiels du projet :
- Il répond à une demande client réelle et chiffrée
- Il est techniquement réalisable dans les délais impartis
- Il est viable et rentable
- Il est porté par une équipe compétente
- Le plan de développement a été bien préparé (prévisionnel, plan d’action, moyens prévus, …)
2 – DEMANDE DE PRÊT PROFESSIONNEL: PRÉSENTER UNE STRUCTURE FINANCIÈRE SOLIDE
Le plan et la structure financière du projet, ainsi que l’implication du porteur de projet sont importants. Les établissements bancaires demandent souvent un engagement financier minimum de 30% du besoin, ainsi que des garanties pour couvrir le crédit professionnel sollicité.
Remarque: dans le cas spécial d’un financement “en défiscalisation” avec Ecofip, l’apport personnel dit “apport locataire” est plus proche de 10%
Le conseiller bancaire étudiera la structure financière du prévisionnel et s’attachera à comprendre :
- Comment le montant du prêt professionnel a été établi ? Le montant est-il justifié ?
- Quelle est la répartition du financement (donc du risque) ? Que représente le crédit professionnel dans le financement global ? …
- L‘opération est-elle financièrement raisonnable pour la société ? Que disent les ratios financiers ?
- Que veut-on financer avec le prêt professionnel (actifs, trésorerie, …) ?
- Quelles garanties en contrepartie du prêt ?
Remarque: Les comptes des années précédentes permettent de juger de la qualité et des compétences de leur interlocuteur; prévoir des notes explicatives.
3 – PRÊT BANCAIRE: PRÉSENTER UN BUSINESS PLAN DE QUALITÉ
Le business plan est un excellent outil de communication, il présente habituellement le projet en 3 parties :
- Le marché visé et le potentiel économique du projet…
- L’équipe et la structure qui porteront le projet, sa capacité technique, financière et commerciale.
- Plan de financement et prévisionnels du projet, bilan, compte de résultat, plan de trésorerie…
Prendre du temps pour faire un business plan de qualité est une démarche qui peut rapporter gros !
4 – CHOISIR LE BON ÉTABLISSEMENT ET LE BON MOMENT POUR LA DEMANDE DE PRÊT
- Les banques sont avant tout des sociétés commerciales, à l’affût des nouveaux clients, parfois plus regardantes lorsque le client est déjà acquis.
- Il peut être intéressant de se renseigner sur les objectifs des différents établissements. S’adresser aux bons établissements peut faciliter l’obtention de votre prêt.
- L’obtention d’un prêt professionnel est souvent le moyen de vendre des produits financiers complémentaires.
5 – PRÊT BANCAIRE: FAITES FINANCER DES ACTIFS ET PAS DU BFR
Les établissements bancaires préfèrent financer des actifs sur lesquels elles peuvent prendre une garantie que du Besoin en Fond de Roulement ou un besoin en trésorerie. Adapter sa demande de prêt professionnel en conséquence facilite l’acceptation du dossier.
Les entreprises de Nouvelle Calédonie qui sont éligibles au financement via défiscalisation Girardin, peuvent faire appel à ECOFIP pour les aider à monter leur dossier de financement, et à trouver le prêt pour achat de matériels neufs, auprès des banques et organismes financiers.
Voir l’article complet de Blog du Dirigeant >
Contacter les experts d’ECOFIP Nouvelle Calédonie