comment-financer-materiel-pro-ecofip-caledonie-og

Vous êtes un créateur ou chef d’entreprise à la recherche d’une solution pour financer l’achat de votre matériel professionnel ? Découvrez les différentes options et alternatives qui s’offrent à vous pour réunir les fonds nécessaires tout en préservant votre trésorerie. ECOFIP, expert en financement des entreprises de Nouvelle Calédonie et de l’outre mer français, vous livre ce comparatif.

 

Le crédit professionnel pour financer l’achat de matériel

La solution la plus évidente lorsque l’on souhaite obtenir un financement pour acheter du matériel professionnel est de recourir à un prêt bancaire classique. Dans le cas d’un crédit professionnel, la durée de remboursement s’étale généralement de 2 à 7 ans maximum en fonction du montant emprunté. Signalons au passage que les intérêts du prêt sont déductibles du résultat fiscal imposable. Toutefois, le recours à un emprunt bancaire impose de remplir certaines conditions.

 

Un apport personnel obligatoire

Sachez qu’un organisme bancaire ne vous accordera pas un crédit couvrant 100 % de l’investissement. Au mieux, celui-ci pourra vous octroyer un prêt bancaire représentant 90 % de la somme globale. Par conséquent, cela implique que vous disposiez d’un apport personnel correspondant au moins à 10 % du coût de l’acquisition.

 

La nécessité d’apporter une garantie.

Outre un apport personnel minimum, l’organisme prêteur exigera également une garantie pour limiter les risques et se couvrir en cas de non-remboursement du prêt. Parmi les garanties les plus fréquentes, on retrouve :

  •  l’hypothèque

   -bien que relativement rare dans le cadre d’un crédit professionnel, il s’agit d’offrir en garantie un bien immobilier dont l’organisme prêteur deviendra propriétaire en cas de défaillance  de l’emprunteur ;

  •  le nantissement de bien

    -il consiste à apporter une garantie sous la forme de biens incorporels comme un fonds de commerce ou des valeurs mobilières (actions et parts sociales). La banque peut également réclamer le nantissement de vos matériels, mobiliers et outillages en guise de garantie complémentaire ;

  •  le cautionnement mutuel

    -il est assuré par des organismes extérieurs qui se portent garants pour l’entreprise. Parmi les plus connus figurent deux organismes d’État, BpiFrance et la SIAGI, qui ont pour vocation de soutenir les porteurs de projets financés par des banques françaises.

  • la caution personnelle du chef d’entreprise

    -il s’agit d’un engagement lourd et risqué qui met en jeu le patrimoine personnel du dirigeant et/ou de ses associés. Cette solution n’est à envisager qu’en cas d’extrême nécessité.

 

Le crédit-bail pour financer du matériel sans apport

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas investir de fonds pour l’achat de votre matériel, le crédit-bail, également appelé leasing est une bonne alternative au crédit bancaire. Il consiste à signer un contrat de location longue durée avec une entreprise qui met à disposition le matériel en contrepartie d’une redevance mensuelle. Le leasing avec option d’achat vous offre la possibilité à la fin du contrat d’acheter le matériel à sa valeur résiduelle ou de le restituer.

Les avantages

  •   Financement à 100 % de l’investissement.
  •   Avantage fiscal.
  •   Maintenance comprise dans le loyer.

Les inconvénients

  • Solution de financement plus coûteuse qu’un prêt classique (frais de dossier, frais de garantie, premier loyer majoré, loyers, valeur d’achat finale, assurances).
  • Impossibilité d’acheter le matériel dans le cadre d’un crédit-bail sans option d’achat.
  • Investissement à fonds perdus.
  • Interdit le montage en défiscalisation Girardin

 

Le Girardin industriel pour vous aider à financer votre matériel dans les DOM

Saviez-vous que dans le cadre de la défiscalisation Girardin, les entreprises établies dans les DOM ont la possibilité de bénéficier d’une subvention privée pour financer l’achat de leur matériel ? Que vous opériez dans le BTP, le secteur industriel, touristique, agricole ou artisanal, vous pouvez profiter de ce dispositif avantageux.

 

Comment fonctionne ce programme de financement ?

Le Girardin industriel est un dispositif permettant à des contribuables de bénéficier d’une réduction fiscale en échange d’un investissement réalisé dans un département d’outre-mer. Il s’agit donc d’un schéma gagnant-gagnant, aussi bien pour l’entrepreneur qui bénéficie d’un coup de pouce pour financer son équipement que pour l’investisseur qui diminue son montant d’imposition.

 

Comment s’articule le plan de financement Girardin ?

En adhérant au dispositif Girardin industriel, cela vous permet de réaliser une économie de 25 % sur  l’achat de votre matériel grâce aux fonds apportés par les investisseurs privés. En contrepartie, vous vous engagez à financer les 75 % restants, soit 10 % en apport personnel et 65 % via un financement bancaire.

 

Comment profiter du dispositif Girardin en tant qu’exploitant ?

Pour bénéficier du plan de financement Girardin industriel, vous devez vous rapprocher d’un monteur d’opérations Girardin pour savoir si votre projet d’acquisition est éligible au dispositif. Si votre projet est retenu, vous bénéficierez alors d’un accompagnement personnalisé du montage du dossier jusqu’à sa finalisation.

 

ECOFIP Nouvelle Calédonie monte des dossiers de financement de matériels neufs à l’aide de la défiscalisation Girardin Industriel, et a accompagné des milliers d’entreprises calédoniennes depuis plus de 25 ans, pourquoi pas vous ?

 

Pièces à fournir à votre demande

 

 

Contacter les experts d’ECOFIP Nouvelle Calédonie

Partagez cet article