Pour acquérir un matériel agricole neuf, l’entrepreneur a plusieurs sources possibles: le concessionnaire, qui représente le constructeur et assure le service après-vente, ou directement le constructeur, ou enfin un magasin de distribution spécialisée.
ECOFIP, spécialiste du financement via la défiscalisation Girardin, propose ce tour des métiers et matériels les plus fréquemment rencontrés.
Les métiers de l’agriculture
Agriculture – banane, canne, ananas, melon, avocat, …
– L’agriculture conventionnelle
… qui s’aide d’herbicides, fongicides et autres insecticides.
– L’agriculture biologique
… utilise des techniques tendant à respecter l’environnement au sens large
– L’agriculture durable
… utilise la mécanisation et peu de main d’œuvre, vise à exploiter les sols sans les appauvrir
– L’agriculture raisonnée
… cherche à adapter les quantités d’intrants à la résistance des cultures face aux nuisibles.
– L’agriculture intégrée
… raisonnement étendu à la composition du sol en lui-même, jusqu’à le considérer comme un écosystème.
Horticulture, aquaculture et maraîchage – légumes, tomates, laitue, concombre, plantes, fleurs, …
Métiers qui consistent à réaliser les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, …) d’espèces végétales (horticole, maraîchère, pépinière) selon les règles de sécurité et les objectifs d’exploitations (commerciaux, qualitatifs, …).
Paysage et espaces verts – création et entretien
Ils peuvent désigner des espaces utilisés, parcs urbains, jardins publics ou privés, ou squares, d’une certaine dimension, accessibles à pied et à vélo mais pas aux engins motorisés, et ne présentant pas de danger pour les usagers, enfants en particulier.
Le paysagiste est l’architecte ou jardinier qui conçoit des jardins, des espaces verts et des parcs.
Elevage, pisciculture, apiculture – bœuf, mouton, porc, …
Action d’élever des animaux domestiques ou utiles, ensemble des techniques permettant de les faire naître, de veiller à leur développement, leur entretien, leur reproduction.
Agriculture & élevage – matériels généralement utilisés
Traction et Manutention agricole – tracteur, remorque, chariot élévateur
On distingue classiquement les tracteurs conventionnels, les porte-outils, les tracteurs articulés, les chenillards et les tracteurs spécialisés, tels que les tracteurs étroits et les enjambeurs utilisés en arboriculture, horticulture et viticulture…
Travail du sol, irrigation et traitement – pelle mécanique, charrue, herse, motoculteur, pulvérisateur
Pour obtenir un état du sol favorable à la mise en place des cultures et à leur développement racinaire. Il permet l’entretien du sol et la réorganisation de sa structure en vue d’accueillir une nouvelle culture dans les meilleures conditions agronomiques et économiques.
Plantation et semis – semoir, planteuse, repiqueuse
On sème des graines, sur la terre ou dans des sillons, mais on plante des jeunes pousses, des tubercules, des fleurs, des oignons, …
Récolte – faucheuse, ramasseuse, chargeuse
Ensemble des travaux agricoles permettant de collecter les plantes, fruits ou légumes qui ont été cultivés. Cueillette, fauchage, arrachage, et transport à l’abri, dans un hangar, un silo, une cave, un grenier.
Elevage – Alimentateur, silo, mélangeuse, clôture électrifiée
Aujourd’hui, plus de la moitié des exploitations agricoles françaises ont une activité d’élevage, en activité principale ou en diversification.
Cette intégration permet une synergie des productions végétales et animales.
Dans l’outremer français, la majorité de ces activités et des matériels et installations qui y sont attachés sont éligibles au financement privilégié via la loi Girardin “défiscalisation industriel”.
ECOFIP est expert dans le montage et la conduite de ces dossiers. L’équipe d’Ecofip Nouvelle Calédonie répond à toutes vos questions.