Acheter neuf ou d’occasion les voitures pour la location ? Comme pour une voiture particulière, le choix n’est pas si évident. Chaque solution possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Afin de nourrir la réflexion, ECOFIP, expert en financement avec la défiscalisation Girardin, vous relaye cet article de entretien-auto.com.
Parc de voitures de location: Acheter neuf en concession, la sécurité
Le prix à l’achat
Un véhicule neuf est vraisemblablement la solution de sérénité pour ceux qui souhaitent le conserver sur le long terme ou le faire rouler plus de 30 000 km par an. Avantages : modèles garantis entre 2 & 7 ans, choix de couleur et des options du modèle, et faible risque de tomber sur des défauts cachés.
En revanche, une voiture neuve reste un investissement conséquent, avec un prix moyen de 24 300 €.
La revente après un achat neuf
Durant sa première année de vie, une voiture neuve perd de 15 à 30 % de sa valeur, mieux vaut donc attendre un peu avant de la revendre. L’idéal est vers quatre ou cinq ans, avec une décote stabilisée, et le seuil de 90 à 100 000 km pas encore atteint (essence/diesel), et permettant une revente ou reprise.
Le coût d’entretien – Voitures neuves ou occasion
En neuf, il ne s’agit généralement que des contrôles de routine. Nouveauté des pièces, et moindres chances de problème majeur permettent une bonne tenue de l’équipement. De plus, un modèle neuf est couvert par la garantie constructeur et les coûts de révision sont indiqués à l’achat de la voiture.
La consommation de carburant entre le le neuf et l’occasion
Même si la consommation de carburant varie selon les modèles, un nouveau véhicule dépensera moins d’énergie qu’une auto de seconde main avec des kilomètres déjà accumulés.
L’assurance automobile
Assurer du neuf coûtera toujours plus cher que de l’occasion; les compagnies d’assurance fixent leurs prix selon la valeur des voitures. Il est d’ailleurs vivement conseillé de souscrire à une formule tous risques afin de bien couvrir cette nouvelle acquisition.
Étendre un parc de voitures de location: jouer l’économie en achetant d’occasion.
Le prix à l’achat
Grâce à tous les sites spécialisés, il est assez facile de dénicher une bonne affaire. Attention: un modèle récent et un autre qui sera bientôt restylé peuvent avoir 2 taux de décote bien différents. Une bonne affaire est souvent la première année de vie, lorsqu’on voit la forte décote que subissent les véhicules.
La confiance dans la qualité de son achat
De plus en plus de constructeurs proposent leur propre marché de voitures de seconde main. Ici, les véhicules vendus subissent tous un contrôle technique et il est même possible de bénéficier d’une garantie.
La revente d’un véhicule acheté d’occasion
Si vous pensez revendre une voiture après quelques mois d’utilisation, alors l’achat à neuf n’est pas une bonne solution. Comme évoqué plus haut, un véhicule d’occasion se déprécie moins vite qu’une voiture neuve. Il est ainsi possible de revendre son acquisition à un prix très convenable.
Le coût d’entretien
Même si une voiture d’occasion coûte moins cher à l’achat, elle peut représenter un investissement conséquent en coûts d’entretien. Toutefois, une voiture mise à la vente doit subir obligatoirement un contrôle technique au maximum 6 mois avant son rachat.
La consommation de carburant
Une voiture d’occasion consomme généralement plus de carburant qu’un véhicule qui sort de l’usine. En effet, le système mécanique a tendance à s’user avec le temps et devient alors plus gourmand en énergie.
L’assurance automobile
La valeur d’une voiture d’occasion étant plus faible que celle d’un modèle neuf, son assurance sera toujours moins chère.
Stratégie défiscalisation pour flotte de voitures de location
ECOFIP relate le témoignage de cet entrepreneur qui, avant d’opter pour le neuf, constituait sa flotte de véhicules avec des véhicules d’occasion. « Je connaissais le milieu de l’automobile et je savais qu’il est possible d’avoir des véhicules d’occasion de qualité équivalente à celle de véhicules neufs » … une logique séduisante au départ.
Pour et contre l’achat de neuf avec la défiscalisation
Les pour et les contre sont pesés. Ce loueur explique « l’inconvénient avec la défiscalisation est que j’ai l’obligation de conserver le véhicule acheté entre 4 et 5 ans, et donc j’ai moins de souplesse dans ma revente ». Cependant, l’occasion n’est pas synonyme d’économie. Au moment de l’achat le véhicule peut certes être en aussi bon état qu’un véhicule neuf mais les pannes sont susceptibles d’arriver plus rapidement et peuvent être plus fréquentes.
« Parmi mes dernières expériences, j’ai fait l’acquisition de cinq véhicules d’occasion d’une même gamme et la climatisation des cinq véhicules est tombée en panne au même moment. »
Achat en défiscalisation – La logique de l’investissement pertinent, et un accompagnement d’excellence par Ecofip
En plus d’un accompagnement par l’équipe d’ECOFIP, qualifié d’excellent par cet entrepreneur, qui a gagné en confiance, il a pu recevoir 30 véhicules neufs pour une activité qui reste stable malgré le contexte actuel, grâce à une clientèle à 60% locale. Morale de son expérience:
« Finalement le processus de défiscalisation me permet de bénéficier d’un véhicule neuf au prix d’un véhicule d’occasion.»
De nombreuses entreprises de Nouvelle Calédonie font confiance à ECOFIP depuis plus de 20 ans pour le financement à conditions exceptionnelles de leurs matériels et véhicules, dans le cadre du développement ou renouvellement de leur exploitation.
Contacter les experts d’ECOFIP Nouvelle Calédonie >